Lorsque vous vous déplacez, vous devez toujours avoir sur vous l’attestation de déplacement dérogatoire ou bien un justificatif de déplacement professionnel datée et signée ainsi que votre pièce d’identité.  

Les attestations numériques sont interdites. Ne sont valables uniquement celles en format papier. Pour les personnes qui ne disposent pas d’imprimante, les attestations peuvent être recopiées à la main sur un papier libre.

Pour rappel, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants :

  • faire des courses ;
  • consulter un professionnel de santé ou se rendre à l’hôpital ;
  • les motifs familiaux graves (assistance aux personnes vulnérables ou garde d’enfant notamment) ;
  • les activités physiques individuelles (sauf activités nautiques qui sont toutes interdites) dans un rayon de 2 kilomètres de son domicile, en évitant tout contact ;
  • se rendre de son domicile à son lieu de travail, s’il n’est pas possible de travailler à distance.

Pour l’exercice d’activité professionnelle, deux options sont possibles :

  • Les employeurs doivent signer un justificatif de déplacement professionnel pour chaque salarié qui reste valable pendant toute la durée de la crise sanitaire.
  • De manière complémentaire, l’attestation de déplacement dérogatoire pourra être utilisé individuellement par le salarié en cochant la case du motif professionnel.

⭕️ LA PÊCHE :
Les pêcheurs professionnels sont autorisés à travailler avec l’attestation justifiant une activité professionnelle. Lorsqu’il s’agit de se procurer de quoi se nourrir (sous réserve de ne pas avvoir d’autres solutions pour se nourrir) la pêche peut être pratiquée en se munissant d’une attestation sur laquelle on aura été cochée la rubrique n°2 relative aux aliments de première nécessité. Le seul objectif de ces contraintes est d’empêcher les rassemblements de personnes et donc les risques de contamination.

⭕️ LES PROFESSIONNELS SANS-PERMIS DE CONDUIRE :
Les personnes n’ayant pas le permis de conduire peuvent se faire voiturer sur leur lieu de travail. L’employé doit se munir d’un justificatif de déplacement professionnel signé par son employeur et le conducteur doit remplir l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « motif familial impérieux ».