Le tri sélectif

Que mettre dans le bac vert ?                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Tous les déchets du bac vert doivent être propres : cartons, papiers, journaux, canettes en aluminium. Les briques alimentaires, bouteilles en plastique et boites de conserve doivent être rapidement rincés avant d’être jetés. 


Que mettre dans le bac gris ?                                                                                                                                                                                                                            De manière générale, tout  ce qu’on ne met pas dans le bac vert.

Attention: les déchets verts et les animaux morts ne doivent pas être mis dans le bac gris. Cela peut être un motif de refus de collecte de votre bac.

 

Odoo CMS - une grande photo

Le tri sélectif est une action simple à réaliser et non contraignante. Si vous avez des doutes, optez pour le bac gris. 

Le tri sélectif, c’est simple : 

-Mon carton est trop grand : pliez-le. S’il est toujours trop grand, sortez-le à côté de votre bac vert le matin du ramassage. 

-Mes papiers journaux sont mouillés : vous pouvez les garder dans votre bac vert. Le fait qu’ils soient mouillés n’empêche pas le recyclage.

-Les bouchons de mes bouteilles en plastique : jetez-les avec la bouteille. Plus besoin de les séparer.

-Les boîtes de conserve sales : comme pour les bouteilles de jus, Un rinçage rapide est largement suffisant.

-Les bouteilles d’eau : n’hésitez pas à les écraser pour qu’elles prennent moins de place dans votre bac. 

-Les films en plastique : se jettent dans le bac gris !

-Les plastiques poubelles : les déchets du bac vert doivent être mis en vrac dans le bac. Ne les mettez pas dans un plastique poubelle fermé. Les ripeurs doivent voir le contenu des bacs verts avant de les versez dans le camion. 

-J’ai fait des erreurs de tri : ne vous en faites pas, arrivé au centre de tri de Motu Uta, le contenu des bacs verts et de nouveau trié. Les erreurs sont écartées.

Pourquoi trier ?

Tri et environnement :

Pour nous, habitants des îles de Polynésie, la problématique des déchets est réel. Fenua ma estime que Le Centre d’Enfouissement Technique (CET) sera plein d’ici une dizaine d’année.

Les déchets recyclables sont exportés dans d’autres pays pour être transformés. C’est autant de déchets qui ne restent pas sur notre fenua. De plus, vous leur offrez une seconde vie puisqu’ils seront transformés en de nouveaux objets.

Voici quelques exemples de transformation des déchets :

 

Trie et économie

Saviez-vous que le tri pouvait vous faire faire des économies ?

Les communes sont facturées en fonction du poids des déchets déposés au CET de Paihoro ou au CRT de Motu Uta :

– 17.500 XPF / tonnes pour les déchets du bac gris

– 7.500 XPF / tonnes pour les déchets du bac vert.

Le coût du bac gris est donc beaucoup plus élevé que celui du bac vert. Ainsi, plus vous triez, plus vous faites baisser la facture de votre commune, plus vous avez de chance de faire baisser le coût de la redevance des ordures ménagères.