Présentation des services



    La présentation des services composant l’administration de la commune de TEVA I UTA, conformément à la délibération n° 65/16 du 18/05/2016.

    1. La Direction Générale des Services

    Directeur Général des Services : Michel SOUCHÉ

    La Direction Générale des Services est placée sous l'autorité directe du maire.

    Elle est chargée:

    • De mettre en œuvre et suivre les projets de la collectivité en cohérence avec les orientations préalablement définies par la Maire et le Conseil municipal.
    • De diriger, coordonner et animer les services de la collectivité.
    • D’assurer la gestion administrative et logistique des assemblées délibérantes et de l’accueil du public.
    • De conseiller et d’assister les élus dans l’exercice de leurs fonctions.

         Elle est le référent et l’interlocutrice des organismes, autorités ou instances de concertation touchant au domaine des attributions communales.    

        Elle est en charge de la communication institutionnelle.

         La cellule chargée des opérations

    Chargée d'opération : Mareva PROYART

    Assure le suivi des opérations d'investissements de la commune, monte les dossiers de demandes de subvention, effectue le suivi des travaux jusqu'à leur réception officielle


    2. La Direction des Ressources Humaines

    Directrice des Ressources Humaines : Tehea TEUIRA

    La Direction des Ressources Humaines est placée sous l’autorité directe de Directeur Général des Services.

    Elle est chargée :

    • De mettre en œuvre la stratégie de gestion des ressources humaines de la collectivité.
    • D’assurer la gestion administrative du personnel dans le respect des obligations légales (statut FPC, convention collective, accord collectifs).
    • D’assurer la gestion des salaires et cotisations sociales y afférentes.
    • De mettre en œuvre et de suivre le dialogue social.
    • De conseiller et d’assister les agents et les élus dans le domaine de ses attributions.

     

    Elle est le référent du Centre de Gestion et de formation et de tous les organismes et organisations intervenant dans le domaine de ses attributions.

     

    En collaboration avec la Direction Générale des Services, elle assure la direction, la coordination et l’animation des services de la collectivité.

     


    3. La Direction Administrative et Financière

    Directeur Administratif et Financier : Tamatea DEGAGE

    L a Direction Administrative et Financière est placée sous l’autorité directe du Directeur Général des Services.

    Elle est composée :

    3.1 Du service des affaires administratives et financières et de la facturation/régie qui est chargé :

            3.1.1 Pour la partie comptable, budgétaire et financière :

    • De mettre en œuvre la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.
    • De préparer les budgets de fonctionnement et d’investissement, et d’en contrôler l’exécution.
    • D’assurer l’ordonnancement des dépenses et des recettes.
    • De mettre en œuvre les procédures d’achat public.
    • De conseiller et d’assister les services et les élus de la collectivité dans le domaine de ses attributions.

    3.1.2 Pour la partie facturation/régie :

    • D’assurer la facturation et l’encaissement de l’ensemble des prestations prévues par l’organe délibérant.
    • De la mise à jour des registres des abonnés aux services public concernés.

    3.2 Du service des élections et formalités civiles qui est chargé :

    • De l’accueil, l’information et l’accompagnement du public dans ses démarches liées aux affaires civiles.
    • De l’établissement, la tenue et la délivrance des actes d’état civil.
    • De l’établissement des actes et des opérations funéraires.
    • De la préparation et du suivi des diverses cérémonies prévues par la règlementation en vigueur.
    • De la réception des demandes d’inscription ou de radiation sur la liste électorale, la tenue de cette liste et la délivrance des cartes électorales.

    La Direction des Affaires Administratives et Financières est le référent du Trésor public et de tous les organismes et organisations intervenant dans le domaine de ses attributions.

    Elle est également en charge de l’entretien et de la maintenance du réseau et du parc informatique.

     

    4. La Direction des Services Technique

      Responsable des Services Technique : Teanuhe MARAMA

    La Direction des Services Techniques est placée sous l'autorité directe du Directeur Général des Services.

    Elle est composée :

    4.1 Du service de l’environnement (SPIC de l’eau et des déchets) qui est chargé :

    • De la définition, de la mise en œuvre et du suivi des programmes afférents à la production, la distribution et la qualité des eaux de consommation humaine, ainsi que ceux relatifs à la collecte et au traitement des déchets ménagers.
    • De l’analyse des coûts des services rendus et de la conception d’une tarification adaptée.
    • De l’accueil, de l’information et, le cas échéant, de la réception et l’instruction de toute demande d’abonnement aux services publics considérés.

    Le service de l’environnement participe à la définition et à l’exécution des budgets annexes des services publics à caractère industriel et commercial considérés. Il produit des rapports annuels d’activités exigés par la règlementation en vigueur.

    Il participe à toutes les instances techniques de concertation intervenant dans le domaine de ses attributions.

    4.2 Du service Aménagement et Urbanisme qui est chargé :

    • De l’application de la règlementation en matière d’urbanisme e d’aménagement du territoire communal.
    • De l’accueil, de l’information et de l’accompagnement des administrés dans leurs démarches.
    • De l’instruction des demandes, de la préparation et du suivi des actes d’administration relatifs aux permis de construire et à la mise à disposition des sites et des biens communaux.

    4.3 Du service du Parc à Matériels qui est chargé :

    • De la mise en œuvre des prestations de transport au bénéfice des établissements scolaires, des associations, et de tout évènement d’intérêt communal.
    • De l’entretien du parc roulant et de la gestion des stocks.
    • De l’application de la règlementation en matière d’élagage d’arbres et d’enlèvement des véhicules hors d’usage (VHU).

    4.4 Du service des Travaux Municipaux qui est chargé :

    • De la conception, de la réalisation des ouvrages, des bâtiments, des équipements, des installations, des espaces publics communaux et de l’entretien des espaces verts du CJA Farepua de TEVA I UTA.
    • De la livraison du matériel communal, de l’entretien et de la maintenance technique des biens précités, et la réalisation des fosses funéraires.

    La Direction des Services Techniques est le référent et l’interlocutrice de tous les organismes et organisations intervenant dans le domaine de ses attributions.

    Elle est également en charge de l’élaboration, de la conception et du suivi des opérations d’investissement.

    5. La Direction des Services de Proximité et de la Communication


    Directrice de la Proximité et de la Communication : Hinanui SNOW

    La Direction de la Proximité et de la Communication est placée sous l’autorité directe du Directeur Général des Services.

    Elle est composée :

    5.1 Du service de proximité qui est chargé :

    5.1.1 Pour la partie des affaires sociales :

    • De l’accueil, l’information et l’orientation des personnes en difficulté sociale.
    • De la constitution des dossiers d’ouverture de droits sociaux et leur suivi auprès d’autres administrations.
    • De la réception et l’instruction des demandes de subventions soumises par les associations
    • De la réception et l’instruction des dossiers relevant des mesures d’aides à l’emploi.

    5.2 Du service aux écoles qui est chargé :

    5.2.1 Pour la partie relation aux écoles :

    • De réaliser les travaux de nettoyage, d’entretien des classes, des sanitaires et des parties communes des établissements scolaires selon les normes d’hygiène et de sécurité.
    • De la gestion du personnel affecté dans ces établissements scolaires publics du premier degré.

    5.2.2 Pour la partie cuisine centrale

    • De la gestion du personnel affecté à la cuisine centrale.
    • De la conception, de la production et de la distribution de repas sains et équilibrés dans les offices scolaires selon les normes d’hygiène et de sécurité ; A ce titre, la cuisine centrale assure la définition et la gestion de l’approvisionnement des denrées alimentaires.
    • Des activités de la cuisine centrale en faveur d’autres bénéficiaires, publics ou privés, dans une logique de meilleure rentabilisation des moyens disponibles.

    5.3 De l’Office Municipal de la Jeunesse et des Sports qui est chargé :

    • De soutenir, d’encourager, de provoquer tout effort et toute initiative tendant à promouvoir et à développer les activités physiques et sportives.
    • De faciliter dans les mêmes domaines une coordination entre la Commune, son service des Sports, les associations ou clubs sportifs, les établissements scolaires et les services communaux.






    6. La Direction de la Sécurité Publique et du Citoyen


    Directeur de la Sécurité Publique et du Citoyen : Gaston TUNOA

    La Direction de la Sécurité Publique et du Citoyen est placée sous l’autorité directe du Directeur Général des Services.

    Elle est composée :

    6.1 Du service de la sécurité publique qui est chargé :

    • D’assurer la sécurité des biens et des personnes et, de manière générale, de réaliser toute mission de police municipale de prévention et constat des troubles à l’ordre public (sécurité routière, conflits de voisinage, atteintes aux bruits, etc.)
    • De la surveillance générale de la commune (notamment des bâtiments communaux) ou particulière à l’occasion de manifestations sportives ou culturelles.

    6.2 Du service de la sécurité civile qui est chargé :

    • De la prévention, la protection et la lutte contre les incendies.
    • D’assurer les secours urgents aux biens et aux personnes victimes d’accidents, de sinistres et de catastrophes de toute nature, ainsi que leur évacuation.
    • De la préparation des mesures de sauvegarde et de l’organisation des moyens de secours.

    La Direction de la Sécurité Publique et du Citoyen est le référent de tous les organismes et organisations intervenant dans le domaine de ses attributions.

    7. La mairie annexe de Papeari

    Responsable des agents de Papeari: Eugénie PIHAATAE

    La mairie annexe de Papeari est placée sous l’autorité directe du maire délégué.

    Elle est chargée :

    • Du service des élections et des formalités civiles de Papeari dont les missions sont définies à l’article 3.2 de la présente délibération.
    • Du parc à matériels de Papeari dont les missions sont définies aux articles 4.3 et 4.4 de la présente délibération.
    • Des deux écoles de Papeari dont les missions sont définies à l’article 5.2.1 de la présente délibération.