Te Ara Tau 

"Le veilleur du temps"


Le veilleur du temps s'en est allé

 Les deux tortues Te Ara Tau et Te Ara Ui sont arrivées en 1928 à bord d'un voilier en provenance des Galapagos, âgées déjà de plus de cent ans. Ils vivent tous les deux au jardin botanique à Papeari depuis plusieurs années maintenant. Le mercredi 10 janvier 2018, au matin, Te Ara Tau nous quitta brusquement, laissant sa campagne Te Ara Ui seule, après 89 ans de vie ensemble.








Te Ara Tau et Te Ara Ui, "tendre baiser" 

© Nos deux tortues et Maxenzo


"Le veilleur du temps" n'est plus ! "Te Ara Tau" la tortue mâle du jardin botanique est morte. C'est avec beaucoup de tristesse que le Maire Tearii ALPHA a appris la mort de la tortue bicentenaire : "c'est une grande perte pour la commune et c'est un véritable pincement au coeur pour nous et toute la population de Teva i Uta". En effet, Te Ara Tau et sa femelle, Te Ara Ui, ont pu voir défiler de très nombreuses générations d'élèves et de familles de Teva i Uta et de Tahiti. Ces tortues sont ainsi de véritables symboles pour Papeari.

Le matin du drame, en arrivant sur les lieux, le soigneur de Te Ara Tau n'a pu que constater les blessures graves, infligées par des chiens errants, qui étaient parvenus à franchir les barrières de leur enclos. L'intervention rapide du vétérinaire n'a malheureusement pas été suffisante. "Le veilleur du temps" n'est plus, Te Ara Tau avait 203 ans.

 
 



Te Ara Tau était entouré de l'amour inconditionnel de ses soigneurs et gardiens. Il menait avec Te Ara Ui une vie calme et paisible dans le magnifique cadre naturel du Jardin Botanique. Durant plusieurs années, nombreuses ont été les familles qui sont venus lui rendre visite. Il s'en va, emportant avec lui le souvenir des personnes qu'il a rencontré et l'amour qu'il a reçu.





© Nos deux tortues et Maxenzo