Le chemin de l'eau

                                                             D’où vient mon eau ? 

 




Teva i Uta est alimenté par 3 sources d'eau principales, la station de pompage Bain des Vierges et les forages horizontaux de Vaihiria et Vaite.

Délimitation des réseaux d'eau

A Mataiea, la station de pompage Bain des Vierges, située au PK 43,500 C/mont, alimente la majorité des foyers depuis le quartier d'Atimaono jusqu'à Vairaharaha. Ce sont ensuite les forages horizontaux installés dans la vallée de Vaihiria qui desservent les habitants de Vairaharaha à Vaipahi. La frontière entre les 2 réseaux d'eau n'est pas hermétique. Aussi, certains foyers du quartier Vairaharaha peuvent être alimentés par les 2 sources d'eau.

A Papeari, les forages horizontaux, réalisés dans la vallée de Vaite au PK 51,900 C/Mont, alimentent l'ensemble de la commune associée.


Comment fonctionne la station de pompage Bain des Vierges ?

Une station de pompage consiste, à l'aide d'une pompe électrique, à récupérer l'eau de la nappe phréatique. Dans le cas de la station de Bain des Vierges, cette eau est acheminée vers un réservoir situé au-dessus, à 45 mètres d'altitude, avant d'être réinjectée dans le réseau de canalisation d'eau. Ce processus permet à l'eau de prendre de la vitesse afin d'avoir une pression d'eau suffisante pour alimenter les foyers d'Atimaono à Vairaharaha.

Les inconvénients : 

La station de pompage a un coût de fonctionnement onéreux. En effet, la commune paie environ 15 millions par an de frais d'électricité pour assurer le fonctionnement des pompes. Aussi, à terme et afin de diminuer les coûts de production, le projet communal souhaiterait favoriser les sources d'eau gravitationnelles. C'est-à-dire, une source d'eau telle qu'une galerie drainante ou un forage horizontal qui acheminerait l'eau, de manière naturelle, dans le circuit hydraulique.

 

Les forages horizontaux de Vaihiria et Vaite 

Un forage horizontal consiste à récupérer l'eau directement dans la roche grâce à un forage.

A Vaihiria, l'eau est captée par 6 forages horizontaux et une galerie drainante (circuit où l'eau est naturellement filtrée par la roche). Le tout est acheminé dans un collecteur avant d'être injecté dans le réseau de distribution.

 

A Vaite, l'eau collectée par les 4 forages horizontaux est acheminée vers un décanteur et un réservoir avant d'être injectée dans le réseau de distribution.