Des gestes écol'eau

Les gestes écolo du quotidien

Même si pour l’obtenir il suffit d’ouvrir le robinet de nos maisons, l’eau potable est une ressource qui se raréfie et qu’il est indispensable de préserver.Au quotidien nous réalisons des gestes qui peuvent nuire à notre consommation d’eau. C'est pour cela que certaines communes de Tahiti  payent l'eau au volume, consommant ainsi beaucoup moins d'eau (soit 250 à 400 litres d'eau potable par jour et par personne), par rapport aux autres communes qui ne payent pas leur consommation d'eau (+ de 500 litres).

Des gestes simples pour éviter le gaspillage

Changer nos habitudes quotidiennes dans notre consommation d’eau, pourrait nous permettre de réduire le gaspillage d'eau et donc de réduire de façon considérable le nombre de litre d’eau utilisé par jour. Il suffit pour cela d'appliquer des gestes simples à la maison, telles que: ne pas laisser couler l'eau pendant le brossage des dents par exemple, prendre une douche au lieu d'un bain...









Le saviez-vous ?

Les fuites d’eau peuvent paraître minimes mais elles représentent une grosse source de gaspillage. Sachant que la ressource est précieuse et devient onéreuse, vous pouvez faire des économies juste en vérifiant vos canalisations.

-Une chasse qui fuit représente 500 litres d'eau gaspillée par jour

-Un robinet qui goutte représente 150 litres d'eau gaspillée pas jour

-Laisser couler l'eau pendant la vaisselle ou pendant son bain, c'est aussi du gaspillage d'eau et en très grande quantité.